Le projet Progrès de la FSVL

Par olivierPas de commentaire

La FSVL travaille depuis longtemps à remanier les directives pour les pilotes biplace ainsi que pour les instructeurs. Les nouvelles directives (qui entreront en vigueur fin 2013/début 2014 normalement) sont disponibles sur leur site. Ce projet s’appelle Progrès.

Actuellement deux problèmes majeurs sont là :

  • La licence biplace actuelle permettant de faire voler ses amis est la licence A qui est compliquée et cher à obtenir pour un pilote amateur ce qui débouche sur beaucoup d’abandons et de vols au noir.
  • La formation instructeur contient peu de pratique obligatoire

Pour faire simple et court je vous recommande de parcourir cette présentation. Dans les grandes lignes voici quelques éléments clefs :

  • Ceux qui ont déjà des licences (biplace A ou instructeur) ne sont pas concernés
  • Une licence biplace PRIV est introduite qui permet d’effectuer des vols non-commerciaux. Pour l’obtenir il faut :
    • un biplace PREP (= biplace B) depuis minimum 6 mois, 40 vols biplace
    • un SIV effectués dans les 24 mois
    • la théorie du A (QCM 6 branches)
    • passer un examen biplace pratique (le même que le A mais avec les oreilles en plus) durant lequel une partie théorique sera ajoutée (l’examen serait sur 2 jours) avec des questions approfondies sur les 6 matières.
    • Donc l’épreuve pratique solo n’est plus requise.
  • Biplace PROF (= biplace A actuel) : Après 6 mois de licence biplace PRIV (et un cross enregistré) il faut passer quelques épreuves :
    • Pratique biplace avec notamment :
      • Atterissage à la pente cible 30m
      • Interruption de décollage
      • Décollage face-voile
      • Slalom de 100-150 mètres en pente-école (oui oui, en bi !)
      • Test oral de 30 minutes sur l’encadrement du passager
    • Partie solo (identique que le partiel solo actuel)

La licence biplace PRIV est intéressante et devrait répondre aux attentes de la plupart des pilotes désirant partager leur passion avec leurs amis. Par contre l’obtention de la licence PROF sera encore plus compliquée qu’actuellement. Et évidemment plus onéreuse (pour rappelle la taxe d’examen pour le partiel solo A est de 550 CHF la tentative).

Viennent ensuite tout un programme pour la formation des instructeurs à commencer par deux nouvelles étapes :

  • Assistant au décollage (qui donne le droit de « surveiller » les élèves durant la phase de décollage) :
    • 1 an de brevet solo
    • 5 jours d’entrainement sous le contrôle d’un instructeur
    • Cours de samaritain
    • Examen théorique (écrit mais pas de QCM)
  • Aide-instructeur :
    • Pilote solo depuis 2 ans
    • 300 vols depuis la licence sur 15 sites différents
    • Assistant décollage depuis 6 mois
    • Théorie instructeur
    • Stages important dans 3 écoles
    • Partie pédagogique

Aide-instructeur est en réalité une sorte de permis provisoire, pour obtenir le papier d’instructeur il faut réunir les éléments suivants :

  • Biplace PROF depuis 1 an
  • Aide-instructeur depuis 1 an
  • Avoir formé deux élèves
  • Passer un énième examen permettant d’évaluer ses compétences

La FSVL envisage de discuter (ou plutôt communiquer) de tout cela au travers d’un forum (accessible uniquement après d’être identifié au travers de son numéro FSVL), du glider et de son site.

Je ne donnerai pas mon avis sur ces changements ici, je souhaitais surtout vous en informer.

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