Trucs et astuces pour le montage vidéo

Par olivier2 commentaires

Introduction

Je vais essayer de mettre ma modeste expérience ainsi que les conseils d’un ami connaisseur pour vous donner quelques conseils pour faire de bons montages. Évidemment si vous souhaitez ajouter ou modifier quelque chose dans cet article vous êtes le bienvenu. Le montage vidéo ce n’est pas seulement prendre le fichier sur la Gopro, couper la séquence puis la diffuser sur Youtube. C’est surtout combiner une ou des séquences vidéos avec du texte et du son pour obtenir une vidéo agréable à regarder. Les dix premières secondes doivent donner envie de continuer la lecture, elles doivent donner le ton et le rythme.

La bande son

La bande son donne le rythme à la vidéo, il faut y penser avant de faire le montage car calquer la bande son sur des images est plus compliqué et la négliger peut réduire l’intérêt d’un film. Il faut penser à garder une cohérence, essayer de rester dans le même genre de musique et privilégier les morceaux en mode instrumental plutôt que des chansons avec beaucoup de paroles. Personnellement j’aime bien puiser dans les BO de films. Si vous prenez des morceaux trop connu (gros artistes actuels par exemple) il risque d’y avoir des problèmes de droits d’auteurs, notamment sur Youtube qui détecte automatiquement la bande son. Une bonne source est Jamendo (musique gratuite et souvent de qualité).

Contenu

J’ai à plusieurs reprises intégré plusieurs photos dans mes vidéos, parfois sous forme de diaporama. Pour moi c’est une valeur ajoutée, souvent lorsque ça ne vole pas je fais des photos et cela permet de compléter le film (comme pour la vidéo de Pâques). Mais cela peut vite être lourd, la vidéo est bien plus captivante. Pensez également à alterner les prises de vues (pas seulement sur le casque, privilégier les vues externes et les vues synchro (par exemple pour de l’acro ou vidéo de SIV)).

Je passe souvent plus de temps à visionner la matière (les films à disposition) pour repérer les séquences et établir un petit script qu’à faire le montage en soi. C’est pour cela que me donner vos cartes mémoires ne m’aide pas beaucoup (typiquement pour la semaine à Monaco où j’avais 3 caméras ayant chacune une quinzaine de vols… pas étonnant que je privilégie mes captures étant donné que je sais exactement ce qu’il y a dedans).

Format

En règle générale nos vidéos sont destinées au web via des plate-formes telles que Youtube ou Vimeo ce qui signifie un format « HD » de 1280x720p. Cela ne vaut pas toujours la peine de filmer en 1920×1080… la consommation en mémoire est bien plus élevée, l’autonomie de la caméra réduite, etc… par contre les angles de visions ne sont pas les mêmes. Autre point important : la plupart du temps les vidéos seront visionnées dans le petit lecteur vidéo (en général 360 pixels de large… alors que vous ce sera plutôt en grand écran. La lisibilité n’est pas la même).

La durée

Comment choisir la bonne durée d’une séquence et de la vidéo finale ? Tout dépend de ce quelle doit montrer. J’ai une règle simple, si durant le montage je zappe systématiquement un morceau à la lecture, c’est qu’il ne convient pas… Il ne faut pas chercher à faire une durée précise, il faut qu’une fois que la lecture a commencé, le public oublie le temps et une fois arrivé à la fin soit déçu d’y être et il doit avoir envie de recommencer la lecture.

Transitions

Les transitions permettent de passer en douceur d’une séquence à une autre (c’est souvent une sorte de fondu). Attention à ne pas en abuser, il vaut souvent mieux passer directement d’une séquence à une autre. Il faut faire attention au contraste entre les deux séquences ainsi qu’à leur format s’il change.

Effets

Là encore, attention à ne pas trop ajouter de fioritures, l’essentiel des images sont à prendre de manière brute. Néanmoins j’utilise régulièrement des petits effets pour par exemple améliorer la luminosité d’une prise sombre.

Générique

Attention à ne pas surcharger, l’essentiel suffit (acteurs, musique, …), le combiner à un bêtisier ou making-of peut le rendre plus attractif.

Slow-motion

Le slow-motion (ralentir une séquence vidéo) est idéal pour apprécier une séquence rapide (figure d’acro, passage bas,…).

Si vous ralentissez par deux une séquence, le programme va créer une image sur deux pour garder le même taux de fps :Slow-motion simple

Ce qui va évidemment dégrader la qualité de la vidéo, surtout avec un programme basique. Et comme la séquence est lente cela se verra. Pour combler cela il vaut mieux filmer en 60 ou 50 fps (mode R3 de la Gopro) ainsi le nombre de frames sera doublé et le ralenti aura la même qualité qu’à la vitesse normale :

Slow-motion double fps

Slow-motion double fps

Selon le logiciel de montage, le traitement sera automatique ou non. Par exemple si vous faites un film @25fps et que vous importez une séquence @50fps, elle risque d’être convertie en 25fps, donc elle perdra une image sur deux (invisible en lecture normale mais on perd la qualité en ralenti..) alors que d’autres passeront automatiquement à 50fps lors du ralenti. Il faut donc (si le logiciel de montage ne gère pas automatiquement) convertir votre séquence 50fps en séquence 25fps ce qui donnera une vidéo deux fois plus longue mais en 25fps. Pour cela vous pouvez utiliser Avidemux par exemple (gratuit).

Astuces

Si un de vos films Gopro est illisible (mais que la taille est correcte, qu’il n’est pas vide…) remettez ce fichier sans aucune modification sur la carte SD, la carte dans la Gopro et allumez-la. Normalement la Gopro détecter le ou les films corrompus et affichera : SoS. Appuyez ensuite sur un bouton et laissez la caméra faire des miracles ensuite récupérez le fichier et retenez votre souffle.

Mise en ligne

Une fois le montage terminé, il faut le mettre à disposition des autres via internet. Pour cela je conseille Vimeo qui va permettre de garder votre vidéo en haute définition et de l’intégrer sur ce site. Nous disposons d’un compte plus ce qui permet une mise en ligne rapide et de conserver le fichier source en permettant à tous ceux qui ont un compte Vimeo (gratuit) de le télécharger et ainsi de pouvoir le regarder quand ils veulent où ils veulent en qualité optimale. Pour utiliser ce compte pro il suffit de contacter Olivier.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un mode d’emploi sur comment faire une vidéo mais plutôt une série de points à avoir en tête pour faire une vidéo digeste. Le montage vidéo représente beaucoup de boulot. Je compte environ 45min de travail par minute de film en moyenne et encore jusqu’à plusieurs heures pour les finitions, les différents jets (faire un rendu) et la mise en ligne (un PC plus puissant me ferait gagner pas mal de temps). Si le montage n’est pas votre tasse de thé mais que vous filmez de bonnes séquences, donnez-les moi pour que je puisse les utiliser (par exemple pendant une sortie ou un vol en formation), mais svp donnez-moi que la séquence en question ou alors indiquez les temps dans un fichier. Je ferai probablement un autre article sur les méthodes pour filmer (choisir quoi filmer, cadrer, les différentes fixations (casque,  genou, perche, voile, suiveuse, …), les modes d’enregistrement, …) mais j’ai encore beaucoup de choses à tester avant de pouvoir vous donner de bons conseils.

Aller plus loin

Vimeo publie des vidéos de trucs et astuces très bien réalisés. C’est en anglais mais même pour les non-anglophone ce ne devrait pas être trop dur à comprendre . Cela se passe dans la Vimeo Video School.

N’hésitez pas à poser des questions.

Sources :

http://goprohacks.blogspot.com/2011/03/lart-du-ralenti-slow-motion.html

Équipement et occasion

2 Comments to “Trucs et astuces pour le montage vidéo”

  1. […] Pour les personnes qui souhaiteraient avoir des conseils pour le montage vidéo, je vous recommande l’article qu’ Olivier a écrit, que je trouve clair et très explicite. http://www.teteenlair.ch/montage-video/ […]

  2. Thierry dit :

    Excellent article Oli !
    Tu me donneras le nom de la personne qui t’a donné tous ces bons tuyaux !
    A+

Leave your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blue Taste Theme created by Jabox et modifié par Reivilo